Les 6e Jeux de la francophonie canadienne auront lieu à Gatineau (Qc) du 23 au 27 juillet 2014 et marqueront le 15e anniversaire d’existence de l’événement.

«Je ne peux pas exprimer à quel point les Jeux de la francophonie canadienne ont changé ma vie!» – Janelle Cormier (NB)

Communications et promotion

Plusieurs actions et outils de promotion ont été réalisés par la FJCF et le Comité organisateur; dont l’envoi d’une trousse de recrutement aux délégations comprenant une vidéo, des objets promotionnels à distribuer lors des visites dans les écoles et des activités de leur programmation régulière, ainsi qu’une bannière déroulante. La FJCF a également produit différentes publicités diffusées dans le Journal et autres supports des Rendez-vous de la Francophonie, sur le site Web de Ici Radio-Canada / Ici Tou.TV, ainsi que sur Facebook.

De son côté, le Comité organisateur a organisé plusieurs événements promotionnels et levées de fonds tout au long de l’année dont :

  • La Fête des enfants, un parc de jeux gonflables offert à la population gatinoise;
  • le CUBE, une aventure interactive où quatre jeunes devaient passer la fin de semaine dans un cube aux Promenades de Gatineau et témoigner de leur expérience sur les médias sociaux;
  • et finalement un petit-déjeuner bénéfice au profit des Jeux au restaurant le Buffet des continents.

Le Comité organisateur a également lancé à l’été 2013 leur vidéo promotionnelle et, en mars 2014, la chanson officielle des JFC Gatineau 2014. Intitulée D’un accent à l’autre, la chanson est composée, interprétée et réalisée par le duo Andrea Lindsay et Luc De Larochellière et est disponible pour achat sur différentes plateformes.

« Les JFC ont été importants pour moi parce qu’ils m’ont ouvert les yeux à l’ampleur et la diversité de la francophonie canadienne. » – Amber O’Reilly (TNO)

Visionnez la prestation « clownesque » sur vidéo de Manon Ottenbreit, participante du Manitoba en 2011 en arts du cirque.

Période d’inscription

Lancée le 13 février 2014, la campagne de recrutement des bénévoles bat son plein avec un objectif de 750 bénévoles. Les délégations sont également en période de recrutement et ont déjà inscrit les participants en leadership, ainsi que l’équipe de mission. La date limite pour les inscriptions en arts et en sports est le 1er juin 2014.

Financement

L’organisation des Jeux de la francophonie canadienne est rendue possible grâce au soutien et au financement continu du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux Affaires intergouvernementales du Québec.

Avec l’annonce du financement du gouvernement du Québec, le Comité organisateur se trouve en bonne position pour atteindre ses objectifs financiers.

  Canada

SAIC

Visites et rencontres

Une première rencontre téléphonique avec les chefs de mission en août et la visite des chefs à Gatineau en octobre 2013 se sont avérées très profitables et enrichissantes, en plus de sessions de travail avec le Comité organisateur, ses employés et ses bénévoles.

Moncton-Dieppe en 2017

Le comité de sélection présentait en janvier 2014 ses recommandations pour le choix du prochain comité hôte des JFC. Les deux groupes en lice présentaient des candidatures professionnelles et possédaient toutes deux des installations de grande qualité.

Moncton-Dieppe s’est toutefois démarquée en proposant des JFC sur un seul site de compétitions majeur. Les délégués pourront ainsi vivre l’ambiance de toutes les disciplines à quelques minutes de marche. Les premiers Jeux de la francophonie canadienne s’étaient tenus à Memeramcook (N-B) en 1999.

« En réflexion, dans le vécu du groupe musical Branleur!?!, les Jeux de la francophonie canadienne ont été une expérience qui marquera la mémoire pour des années à venir! »
– Martin Gallant (N-B)

 

Publicités