De ses bureaux, à Ottawa, l’équipe de la FJCF planifie, organise et facilite plusieurs projets d’envergure nationale dans le cadre de sa mission, qui est de porter les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et de contribuer à l’atteinte de son plein potentiel.

Sylvain Groulx
Directeur général

Sylvain

Originaire d’Ottawa en Ontario, Sylvain a été impliqué dans le réseau jeunesse lors de ses études à titre de représentant à l’exécutif de l’organisme jeunesse ontarien (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne – FESFO) ainsi qu’à titre d’animateur et formateur. Il choisit de s’impliquer à nouveau dans le réseau jeunesse, cette fois en mettant à profit plus de dix années d’expérience acquises dans le domaine du privé, marketing, communications et gestion.

Gérer avec brio n’est pas donné à tout le monde. Sylvain exécute des plans d’action et de programmation commandés par le conseil d’administration. Entre une réunion, trouver une solution et veiller à la saine gestion financière, il s’assure que son équipe et le réseau atteignent de nouveaux sommets!

éLiz Laflamme
Directrice générale adjointe

éLiz

Originaire de la ville de Sudbury, éLiz est à la fois certifiée en administration d’organismes sans but lucratif et diplômée en journalisme. Son parcours professionnel l’a amenée à œuvrer au sein de firmes privées se spécialisant en affaires publiques et en planification et communications stratégiques.

Jean-Marc Rocque
Directeur des finances

JeanMarc

Originaire de Cumberland en Ontario, Jean-Marc s’affaire à tout ce qui se rattache à la comptabilité de la FJCF et a célébré ses quinze années de service au sein de la Fédération. Toujours avec le sourire, il fait un travail minutieux, que ce soit pour les budgets, les rapports financiers pour nos bailleurs de fonds ou pour la mise à jour de la tenue de livres.

Rokhaya Soumbounou
Adjointe administrative

Rokhaya

Originaire du Sénégal, Rokhaya est arrivée au Canada en 2005 et a vécu au Manitoba ces sept dernières années dans le but de poursuivre ses études. Titulaire d’un diplôme d’étude professionnelle en administration des affaires (spécialisé en comptabilité) et bachelière en gestion des ressources humaines, elle travaille dans le milieu communautaire depuis plus de six ans. Rokhaya a un intérêt particulier pour le développement des communautés en situation minoritaire, l’intégration des minorités visibles et l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Pierre-Luc Lanteigne
Coordonnateur / Jeunesse Canada au travail (JCT)

Pl

Originaire d’Allardville, au Nord-Est du Nouveau-Brunswick, Pierre-Luc œuvre dans le réseau jeunesse depuis plusieurs années. Titulaire d’un Baccalauréat en sciences politiques et d’une Maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton, ce passionné de sports voue une admiration sans borne à son équipe fétiche, les Canadiens de Montréal. Lorsqu’il ne louange pas son équipe favorite, ce fervent nationaliste acadien aime bien discuter de politique… et de participation citoyenne!

Caroline Bujold
Coordonnatrice nationale / Jeux de la francophonie canadienne (JFC)

Caroline

Originaire de Baie-Comeau au Québec, vivant maintenant à Edmonton en Alberta, Caroline travaille dans le domaine du loisir et du sport depuis près de 20 ans. Détenant un Baccalauréat en récréologie et un Certificat en relations publiques, elle est passionnée par les grands jeux et l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur la vie des participants. Caroline a eu l’honneur de voir sa propre vie transformée en participant en tant que bénévole aux Jeux paralympiques d’Athènes et aux Jeux olympiques de Vancouver, en plus de prendre part à plusieurs Jeux du Canada entre 1997 et 2007. Ces expériences lui ont permis de comprendre que ce n’est pas la grosseur de l’événement qui assure le succès des jeux, mais bien la qualité de l’événement mis en place et l’expérience offerte aux participants.

Michel Menezes
Agent de projets

Michel2

Originaire de Chelsea, Michel s’intéresse particulièrement aux relations entre les citoyens, à la construction identitaire et aux droits des minorités. Bachelier de l’Université d’Ottawa en développement international et mondialisation et actuellement inscrit à la Maîtrise en administration publique, il œuvre dans le milieu communautaire depuis plusieurs années. Michel a d’ailleurs été le plus jeune élu au sein de sa communauté où il a mis sur pied divers projets et évènements communautaires. Il a aussi travaillé dans le secteur privé et pour diverses ONG. Globetrotteur, il a voyagé et vécu un peu partout en Europe et en Asie, dont deux années en Chine.

Alexandra Burnet
Responsable des communications

Alexandra

Bachelière de l’Université du Québec à Montréal en communication politique et présentement à compléter une Maîtrise en communication internationale et interculturelle, Alexandra est toujours à la recherche de nouveaux défis. Après avoir sillonné les airs en tant qu’agent de bord, son goût pour l’aventure l’a conduite à l’étranger où elle a vécu une expérience au sein de l’équipe des communications d’une organisation internationale. Son intérêt pour l’expression de la diversité culturelle et le respect des minorités font qu’elle se joint cette année à l’équipe de la FJCF.

Le succès de l’année 2013-2014 n’aurait été possible sans l’apport de ces employés qui ont quitté la FJCF pour aller relever de nouveaux défis ailleurs. Un grand merci à tous!

  • Nadia Gervais, Responsable des communications
  • Maxime Charest, Agent de liaison – Langues et travail (emploi d’été)
  • Philippe Le Voguer – Agent de projet JFC (emploi d’été)
Publicités